Sarthe
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Organisation générale

Public concerné :

•       12 élèves de 5ème sélectionnés répartis dans les 3 classes de 5ème

•       Attestation médicale de non contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives des JSP

Activités périscolaires possibles :

•       Participation à la journée « portes ouvertes » du centre

•       Une semaine durant les vacances de la Toussaint (parcours de formation au PSC1, aux missions de secours, de prévention et d’alerte ; valeurs et missions des sapeurs-pompiers, connaissance de base. Visite d’un centre d’incendie et de secours)

•       Un demi-samedi par trimestre en synergie de la section JSP du centre

•       Participation à des cérémonies patriotiques

Actions pédagogiques dispensées dans le cadre scolaire :

•       Création d’un lien entre les actions éducatives assurées par le SDIS et les actions pédagogiques réalisées en classe, selon les progressions établies en fonction des programmes

•       Participation active aux exercices d’évacuation ou de confinement pour les alertes incendie et PPMS.

•       Ecriture de scénarios d’exercice avec les élèves au cours de l’année scolaire.

•       Enrichissement du parcours Citoyen, dans lequel les élèves concernés peuvent faire leur choix d’oral au Brevet.

Encadrement :

•       L’encadrement est assuré par le personnel sapeur-pompier pendant le temps périscolaire et par le personnel de l’établissement public local d’enseignement pendant le temps scolaire

Attestation :

•       Remise d’une attestation en fin de parcours scolaire suivi dans la classe de cadets de sécurité civile

 

CSC Le Lude – présentation saison 2019-2020

Création de la section

  • 2016-2017

Décision d’ouvrir une classe de Cadets de sécurité civile suite à un entretien demandé par le Commandant Barré et après exposé des objectifs et des finalités.

Ce projet est soutenu par les différentes parties, notamment le ministère de l’Intérieur et celui de l’Education nationale.

  • 28 mars 2017 : le principe du projet a été retenu et voté par le Conseil d’administration du collège.

Après quelques rencontres avec le Commandant Barré, nous avons fixé ensemble les critères de sélection des élèves (axés sur l’expression de leur motivation), le niveau retenu (5ème) et un programme annuel qui est précisé dans un diaporama joint.

Nous avons également ensemble rencontré les familles intéressées pour expliquer en quoi consistait cette classe.

Un long partenariat existait déjà avec le centre de secours du Lude, puisque nous formons chaque année l’ensemble des élèves de 4ème au PSC1. Le Foyer socio-éducatif fait le choix depuis 5 ans de financer intégralement cette formation.

C’est l’adjudant Rolland, pompier, qui forme les élèves.

  • 2017-2018
    • 11 septembre 2017 : le Conseil d’administration s’est réuni et a voté à l’unanimité la convention de partenariat.
    • 12 septembre 2017 : cérémonie de signature

La cérémonie de signature du protocole d’accord s’est déroulée le mardi 12 septembre 2017 au collège Les Quatre Vents du Lude en présence de M Milville, IA DASEN de la Sarthe, M Le Mener, président du Conseil départemental et M Vogel, sénateur et président du SDIS 72.

Quelques objectifs :

  • Promouvoir l’appropriation des valeurs comme l’engagement, la responsabilisation et rendre les élèves acteurs de leur propre sécurité
  • Engager des actions communes visant à améliorer la sécurité des personnes
  • Sensibiliser à la prévention des risques et aux missions des services de secours
  • Développer le sens civique

 

Inscription au projet d’établissement :

  • Ce projet figure dans le nouveau projet d’établissement 2017-2020.
  • Insertion de la classe dans le parcours citoyen déjà riche du PSC1 et des actions en direction du développement durable (label E3D)
  • Les élèves vont participer à la prévention et à la sécurité incendie (à partir du second exercice)
  • Participation aux exercices PPMS
  • Lien dans les apprentissages entre les connaissances disciplinaires et les connaissances et compétences acquises par les élèves au cours de leur formation, notamment dans les disciplines suivantes : EPS, histoire géographie EMC, physique-chimie et SVT