La régularisation des absences et des retards

Retard et absences

Il peut t’arriver d’être en retard ou absent au collège. Cela ne doit pas devenir une habitude.

RETARDS

MODE D’EMPLOI Billets bleus

8h35 : Tu es en retard. Entre par le portail et dirige toi à la vie scolaire, va voir les assistants d’éducation qui te feront un billet d’entrée en cours. Pour cela ouvre ton carnet de correspondance. Si tes parents ont déjà rempli le billet de retard, le surveillant appose sa signature et le retard est régularisé. Si tes parents n’ont pas rempli le billet, le surveillant prérempli le billet à charge pour toi de régulariser (faire signer tes parents) dans l’après-midi si tu es externe ou le lendemain en te présentant à la vie scolaire. Tu pourras rejoindre ta salle de classe en présentant le billet bleu aux professeurs.

8h45 : tu as plus de 10 minutes de retard. Tu ne seras pas accepté à ton cours. Les surveillants rempliront un billet d’absence pour une heure et tu te dirigeras en permanence. Tu reprendras tes cours normalement à l’heure suivante en présentant le billet rose rempli par les surveillants. Le soir même, tu dois faire signer le billet d’absence par tes parents et le présenter aux surveillants le lendemain matin dès que tu arrives au collège avant d’aller en classe.

ABSENCES

MODE D’EMPLOI Billets jaunes

Tu n’étais pas en cours lundi. Reviens le mardi matin avec un mot d’excuse signé (billet jaune) de tes parents que tu remets à la vie scolaire ou au CPE. Tu présenteras ensuite le carnet signé de tes parents et des surveillants ou du CPE aux professeurs. En cas d’absence, tes parents doivent également téléphoner au collège le jour même pour prévenir de ton absence.

ABSENCES EN EPS

Si tu es souffrant et que tu ne peux pas participer à un cours d’EPS :

• Pour des inaptitudes de courte durée (1 séance), tes parents doivent faire une demande écrite auprès du professeur d’EPS qui, selon l’activité pratiquée, le contenu de la leçon et ton état prendra la décision soit de te faire pratiquer soit de te garder en cours soit de t’autoriser à te rendre en permanence. En aucun cas, tu ne pourras être libéré sur ces heures. (Arrivée tardive ou départ anticipé).
  • Des inaptitudes de plus longue durée imposent la présentation d’un certificat médical. Le professeur d’EPS décide soit de te garder en cours, soit de t’envoyer en permanence ou t’autorise à rester chez toi de façon très exceptionnelle et uniquement en cas de cours en début ou en fin de journée. En l’absence de mot des parents ou de certificat médical, le décision de te faire participer au cour revient entièrement au professeur.