Conseil de Vie Collégienne

L’année scolaire 2016-2017 a marqué la mise en place d’un Conseil de Vie Collégienne. Il s’agit d’une instance de représentativité des élèves d’où pourront émaner certains aménagements au collège sur la base de propositions de projets, et ce, afin d’agir sur l’amélioration du climat scolaire en rendant l’élève acteur de sa vie au collège. Il sera composé d’élèves (8 à 10) et d’adultes de la communauté éducative.

Les thèmes suivants pourront être abordés:

• Comment améliorer la formation des délégués, comment revaloriserleur fonction?
  • Santé, sécurité, hygiène de vie.
  • Comment soutenir et aider les élèves au mieux?
  • Aménagement, organisation et qualité des temps et des espaces hors la classe
  • Règlement intérieur et charte des civilités…..

Ce conseil permettra la libération de la parole, une meilleure communication entre adultes et élèves, l’écoute de l’autre, le travail de groupe, la conduite de projets, la rédaction de comptes rendus, le développement du sentiment d’appartenance.

Tous les élèves du collège (y compris les délégués) peuvent se présenter pour faire partie de ce conseil. Les candidats remplissent un acte de candidature détaillant leur motivation. Ils seront affichés sous le hall. Il sera ensuite procédé à un vote par niveau sur le temps méridien. Les candidats qui rassembleront le plus de voix seront élus.

Les élèves suivants font partie du CVC en cette année 2017/2018 : Juliette DUFFAY, Louise DUFFAY, Maëlle CHAUVREAU, Michal SCECZKPO, Louanne NALET, Louna BOUTIGNON, Yann CONILLEAU. Et les adultes : Mme CHARTIER et Mme PELOUARD.

Les élèves ont décidé de travailler sur les thèmes suivants :

– Ritualiser une vente de gâteau une fois par mois lors des récréations

– Mise en place de cartes prioritaires pour le passage au self

– Création d’un logo « CVC »

– Confection de petites décorations en lien avec les fêtes du moment.