Composition et missions de la vie scolaire

Composition de la vie scolaire

Le service vie scolaire est composé d’assistants d’éducation et d’une conseillère principale d’éducation (CPE).

CPE

La CPE travaille au sein du service vie scolaire qui a pour but de placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, et d’épanouissement personnel.

Les responsabilités du CPE s’exercent dans trois domaines complémentaires sous l’autorité du chef d’établissement:

• Le fonctionnement de l’établissement (contrôle de l’assiduité des élèves, surveillance, sécurité,…).
  • La collaboration avec le personnel enseignant (échange d’informations sur le comportement et le travail des élèves, suivi de la classe,…)
  • L’animation éducative (relations individuelles et collectives avec les élèves, organisation de la concertation, formation des délégués…).

Les assistants d’éducation

Le CPE est secondé dans son travail par les surveillants et les assistants d’éducation qui sont le plus souvent des étudiants.

Ils contrôlent la présence des élèves, les encadrent afin d’obtenir une ambiance propice au travail, leur apportent une aide s’ils le souhaitent dans leur travail scolaire, durant les heures d’études.

Ils surveillent les élèves pendant les récréations et au restaurant scolaire.