A consulter pour se décider sur l’orientation voulue après la 3è : seconde professionnelle, seconde générale et technologique ou CAP ?

• Afin d’accompagner les élèves de 4ème et de 3ème à construire leur parcours d’orientation, veuillez trouver ci-dessous le nouveau guide régional « Après la troisième, je m’informe, je construis mon parcours », entièrement dématérialisé sous forme de mini-site. Ce guide est constitué de nombreuses ressources ayant pour objectif d’accompagner les élèves dans leur réflexion, de leur permettre d’ouvrir le champ des possibles, et de découvrir les différentes voies de formation ainsi que l’offre de formation régionale.

Calendrier et démarches

• Pour les élèves en classe de 3e
      Consultation de l’offre de formation sur le service en ligne affectation (SLA) à partir du lundi 4 avril 2022
      Saisie des vœux dans le SLA par les représentants légaux du lundi 9 au mardi 31 mai 2022
      10 vœux possibles dans l’académie d’origine et 5 vœux dans d’autres académies
      Les représentants légaux envoient à l’établissement actuel de l’élève la fiche hors académie et l’impression de la page des vœux saisis dans le SLA qui les transmettra à la DSDEN du département concerné avant le lundi 13 juin 2022.
    • Formations post 3e à recrutement sur dossier ont un calendrier et une procédure spécifiques, détaillés sur les dossiers de candidature.

Pour des informations sur une orientation vers la voie professionnelle : consultez le site Lpro72 pour :

A consulter pour comprendre comment suivre les procédures d’orientation : Educonnect, Scolarité services, TSO, TSA

En fin de 3e, les élèves choisissent s’ils souhaitent poursuivre leurs études en voie générale et technologique ou en voie professionnelle. Pour formuler ces demandes, les familles peuvent utiliser les nouveaux téléservices Orientation et Affectation. Les parents y ont accès à partir du portail Scolarité services. Le collège leur fournit les identifiant et mot de passe.

• Téléservice Orientation : les dates d’ouverture sont fixées par chaque établissement en fonction des dates des conseils de classe.
  • Téléservice Affectation : la consultation et la saisie des vœux d’affectation s’étendent du 6 avril au 31 mai 2021. Les résultats sont consultables en ligne à partir du 30 juin.
  • Téléservice Inscription : certains établissements pratiquent l’inscription en ligne.

À noter : l’utilisation de ces services dématérialisés n’est pas obligatoire. Les parents qui le souhaitent peuvent demander à l’établissement de leur enfant la « fiches dialogue », au format papier, pour effectuer ses démarches.

• DE JANVIER À FIN AVRIL : Les demandes d’orientation : Vous formulez une ou plusieurs demandes d’orientation sur le téléservice Orientation en voie générale et technologique ou en voie professionnelle. Vous consultez sur le téléservice Affectation les offres de formations après la 3e proposées dans l’enseignement public, privé, sous statut scolaire et d’apprenti, partout en France.
  • EN MAI : Les choix définitifs et vœux d’affectation. Vous arrêtez vos choix définitifs d’orientation sur le téléservice Orientation et saisissez vos demandes d’affectation sur le téléservice Affectation.
  • EN JUIN : La décision d’orientation et l’affectation. Le conseil de classe du 3e trimestre formule une proposition d’orientation à laquelle vous devez répondre (accepter ou refuser). En cas de désaccord avec la proposition du conseil de classe, vous devez contacter rapidement le ou la chef.fe d’établissement pour un entretien.
  • À PARTIR DU 1ER JUILLET : Les résultats d’affectation et l’inscription. Vous recevez votre résultats définitifs d’affectation. Avec votre famille, vous devez impérativement vous inscrire dans l’établissement pour la formation indiquée et selon le délai imparti précisé sur la notification d’affectation reçue. Il est important de respecter les délais pour ne pas risquer de perdre votre place (qui pourrait être alors proposée à un autre élève sur liste d’attente).

LA NOTIFICATION DE L’AFFECTATION

Début juillet, après la réception de la notification d’affectation définitive, l’élève doit s’inscrire dans son futur établissement. La décision d’affectation dans un lycée tient compte de la décision d’orientation et du nombre de places disponibles.

Une priorité d’affectation pour les élèves en situation de handicap

Les élèves reconnus handicapés peuvent bénéficier d’une priorité lorsqu’ils formulent une demande de dérogation au secteur géographique, ou qu’ils nécessitent une prise en charge médicale particulière à proximité de l’établissement demandé. La famille transmet alors un dossier médical sous l’autorité du médecin scolaire. Une commission médicale d’affectation prioritaire examine ensuite le dossier et statue.

A consulter :