Niveau 3è : DNB et orientation
– Suite aux conseils de classe du 2è trimestre, pour lesquels vous aviez saisi dans l’application TLS-TSO, à l’aide de vos identifiants-mots de passe, vos souhaits d’orientation provisoires, le conseil de classe a formulé sa réponse ; vous devez vous reconnecter à cette application pour valider que vous avez pris connaissance de cette réponse. Dans le cas où la réponse n’est pas conforme à votre demande, vous êtes invités à prendre rapidement l’attache du professeur principal pour étudier avec lui de nouvelles hypothèses d’orientation, avant fin avril.
– Pour l’orientation des 3è, vous trouverez sur votre boite mail les documents et informations pour la procédure. N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.

– La préparation des 3è aux épreuves du DNB est toujours d’actualité, car elle constitue aussi une préparation à la poursuite d’études, quelle qu’elle soit, même si les modalités d’attribution du DNB sont modifiées (discours du Ministre de l’éducation nationale du 03 avril 2020) : « Le DNB sera obtenu à partir des notes que l’élève aura pu avoir tout au long de l’année dans les disciplines concernées. Les notes qu’il aurait pu avoir pendant la période de confinement ne compteront pas, mais le travail accompli pendant le confinement permet de préparer de bonnes notes pour le 3è trimestre. L’obtention finale du Brevet sera aussi conditionnée par l’assiduité des élèves jusqu’à la fin de l’année scolaire, c’est à dire jusqu’au 4 juillet. Et donc les jurys qui accorderont le Brevet aux élèves le feront aussi sur la base de ce critère. »

Il est donc indispensable que tous les élèves de 3è continuent à travailler avec régularité, en rendant tous les devoirs donnés par les professeurs, car cela sera pris en compte autant pour l’orientation que pour l’attribution du DNB.

– Pour la préparation à l’oral, les élèves volontaires (engagement recueilli par le PP, avec signature des parents) sont invités à :
1/préparer pendant le confinement, sous la guidance de leur tuteur : la problématique, le plan pour le diaporama, l’écrit correspondant au déroulé de leur oral ; DL de remise au tuteur : 4/05.
2/passer un oral : au moment de la reprise des cours ou virtuellement si pas de reprise.
les élèves qui auront mené ce projet à son terme bénéficieront a minima d’un Bonus/Assiduité (D3) ; et en fonction de la qualité de leur prestation orale, en plus, d’un Bonus permettant de réhausser le niveau de maitrise dans un des domaines du socle les moins réussis.