Mardi 28 mars, les élèves de 3ème se sont levés à l’aube afin de partir en Normandie sur les traces de la Seconde Guerre Mondiale. Pour commencer, une visite du Mémorial de Caen leur a permis de se remettre en mémoire le déroulement de la guerre en France, les difficultés des Français sous l’occupation allemande et la collaboration du régime de Vichy. La visite s’est terminée par un film sur la bataille de Normandie et les élèves ont été frappés par l’ampleur des destructions dans la région.

Après un pique-nique à l’abri, nous sommes partis en direction d’Arromanches pour découvrir du haut de la falaise les vestiges du port artificiel construit par les Britanniques. Une ballade bien ventée mais appréciée, de même que la découverte de différents engins blindés le long de notre chemin. Direction ensuite le cimetière de Colleville où sont enterrés près de 11 000 soldats américains, une visite rapide mais émouvante. Pour terminer cette journée bien chargée, nous sommes descendus sur l’immense plage de sable d’Omaha Beach où les soldats américains ont débarqué le 6 juin 1944. Certains ont même trempé leurs pieds, la température de l’eau ne permettant pas plus !