Le mardi 6 et le vendredi 9 décembre 2017, les élèves de sixième ont visité l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Lasse.

Cette visite termine notre première thématique de sciences et technologie « Participer au développement durable ». Après notre opération « Nettoyons la nature » de ramassage de déchets, au travers du parcours « Responsabiliser chacun, agir pour le développement durable », les élèves ont ainsi pu découvrir comment nos déchets pouvaient être traités après la collecte.
La visite a débuté par le calcul de l’empreinte écologique du groupe. Une sensibilisation sur les moyens d’économiser nos ressources. Ensuite, nous nous sommes intéressés au problème des déchets avec un peu d’histoire sur les progrès de l’hygiène et l’invention de la poubelle. Les différentes solutions de valorisation des déchets ont été présentées puis le fonctionnement de l’usine a été expliqué aux élèves. L’UVE de Lasse brûle des déchets pour produire de l’électricité. Les élèves ont ainsi pu découvrir quelques métiers de l’usine. Celui qui les a le plus impressionné est sans conteste le conducteur du grappin.

Rendez-vous au second trimestre avec une nouvelle thématique « Se déplacer en limitant son impact sur l’environnement »