Sarthe
Sélectionnez une page

En sixième :

– partie III

La transformation de matière dans le sol permet de mettre en évidence le rôle des êtres vivants du sol dans la transformation de la matière dans le sol. La notion de biodégradabilité est établie. Les élèves testent la transformation de différentes matière par les êtres vivants du sol (papier, plastique, métal, sac biodégradable….).Le compostage est une application concrète. Cela permet ensuite d’aborder la gestion de nos déchets et donc les comportements favorisant le développement durable (tri des déchets recyclables pour économiser les ressources naturelles, compostage, consommation plus responsable pour limiter les emballages…).

– partie V

Les êtres vivants de notre environnement sont très divers. Les élèves identifient les noms d’espèces présentes dans le collège (arbres, grillon, cloporte, pyrrhocore…).Il y a une biodiversité locale.

– partie II

L’Homme peut influencer le peuplement du milieu. Par son comportement, l’Homme peut avoir un impact positif ou négatif sur le peuplement du milieu et donc sur la biodiversité.

En cinquième :

Partie I :

L’Homme peut modifier la quantité de dioxygène d’un milieu et influencer la répartition des êtres vivants. La répartition des espèces de poissons le long du Loir est étudiée. L’impact de la station d’épuration du Lude est étudié. Cette station traite les eaux usées grâce à des plantes dans une serre. L’eau rejetée dans le Loir est de bonne qualité. Depuis la mise en service de la station, les pêcheurs locaux ont observé une augmentation du nombre de prise au niveau du rejet dans Le Loir.

Partie II :

L’air de l’atmosphère peut être pollué. Après avoir identifié les principaux polluants, leurs sources et étudié l’impact sur la santé,un débat est engagé pour chercher des comportements permettant de moins polluer et donc de préserver la santé.

Partie III :

Le sous-sol procure à l’Homme des ressources dont il a besoin (matériaux de construction, énergie). Ces ressources fossiles s’épuisent, elles ne sont pas renouvelables. L’Homme doit gérer l’exploitation selon les quantités disponibles. Localement, une carrière de tout-venant a fermé il y a quelques années après épuisement de la ressource.

L’exploitation des ressources modifie les paysages. L’Homme doit prévoir l’aménagement des sites après l’exploitation.

Les risques naturels locaux sont abordés à partir de l’histoire locale. Par le passé, des effondrements de terrain ont entraîné l’affaissement de maisons et le décès d’une personne. Plusieurs inondations ont affecté des biens et des personnes. Un plan d’urbanisme tenant compte de ces risques est étudié.

En quatrième :

Partie I :

Les séismes et le volcanisme présentent des risques pour l’Homme. l’Homme doit en tenir compte pour aménager le territoire (plan d’urbanisme).

Partie II :

L’Homme peut influencer la reproduction des espèces et donc avoir un impact sur la biodiversité.

En troisième :

La dernière partie du programme d’intitule « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement ». Les élèves font des recherches et produisent des exposés sur différents (énergies renouvelables, pollution de l’air, pollution de l’eau, …)

Pendant l’année, une visite de l’unité de valorisation énergétique de Lasse (49) est organisée avec d’autre disciplines (SVT, Technologie, Sciences physiques et chimiques). L’impact de cette installation sur l’environnement est étudié.

Catégories
  • Sciences de la vie et de la Terre