Sarthe
Sélectionnez une page

Un peu d’histoire…

Le Lude est une petite ville française, située dans le département de la Sarthe et la région des Pays de la Loire. La ville du Lude est le chef-lieu du canton. Ses habitants sont appelés les Ludois et les Ludoises.
Sous l’Ancien Régime, Le Lude dépendait de la sénéchaussée angevine de Baugé. Le Lude exerçait le pouvoir judiciaire avec son tribunal spécial ou « grenier à sel » de l’Anjou.La seigneurie du Lude est à l’origine une châtellenie érigée en comté par lettres patentes de François Ier

Au Xe siècle, la forteresse primitive, le castellum Lusdi, appartient aux comtes d’Anjou. Du fait de sa position, elle sert à défendre l’Anjou contre les incursions des Normands, puis des Anglais durant la guerre de Cent Ans.En 1027, Foulque Nerra, comte d’Anjou, est assiégé au château du Lude par les troupes d’Alain duc de Bretagne et de Herbert Éveille-Chien, comte du Maine.

En 1343, le sel devient un monopole d’État par une ordonnance du roi Philippe VI de Valois, qui institue la gabelle, la taxe sur le sel. L’Anjou fait partie des pays de «grande gabelle» et comprend seize tribunaux spéciaux,dont celui du Lude.

En 1790, lors de la création des départements français, la partie nord-est de l’Anjou, également surnommée Haut-Anjou, comprenant Le Lude, La Flèche et allant jusqu’aux limites de Château-du-Loir, sera rattachée au tout nouveau département de la Sarthe. Depuis, cette région est parfois appelé le Maine angevin. Le Lude devient chef-lieu de canton. Le 13 août 1810, la commune de Saint-Mars-de-Cré est rattachée par décret à celle du Lude.(source Wikipédia.)