conférence edf2.jpg Dans le cadre de l’EPI « Mieux gérer l’énergie au collège « , les élèves de 4° ont réalisé une exposition sur les modes de production d’électricité. Ils ont ensuite assisté à une conférence sur le thème « Électricité et développement durable ».

Une exposition sur les modes de production d’électricité

Dans le cadre de l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) sur les problématiques liées à l’énergie et au développement durable, les élèves de 4A et de 4C ont réalisé une exposition sur les différents modes de production d’électricité.

Leur mission était de répondre à la question : comment produire de l’électricité pour le collège ?

Ils ont ainsi effectué des recherches afin de présenter les avantages et les inconvénients, le principe de fonctionnement et la part d’énergie produite en France par chaque procédé. Ils ont ensuite réalisé des affiches qu’ils ont présenté à l’oral.

Une exposition regroupant l’ensemble de leurs travaux est actuellement présentée dans le hall du collège.

Une conférence sur les enjeux énergétiques et le développement durable

Le jeudi 30 novembre les élèves ont pu assister à une conférence proposée par EDF et animée par Mme Bosherie.

Ils ont pu se perfectionner de nouveau sur la production d’électricité et s’interroger sur les grands enjeux énergétiques de demain.

L’EPI rentre maintenant dans une nouvelle étape : les élèves vont réaliser des maquettes (éoliennes, lampes dynamo, balises solaires) afin de mieux comprendre et tester le fonctionnement de quelques procédés utilisant des énergies renouvelables pour produire de l’électricité.

Mme CHARLET (professeur de Sciences Physiques) et M. FROGER (professeur de Technologie)