Les élèves se sont répartis en 4 commissions qui répondent aux thématiques du développement durable:
– Commission n°1: «Mieux vivre ensemble au collège».
C’est le volet social du projet: panneaux de sensibilisation contre les bousculades, clip vidéo sur le harcèlement à l’école (en lien avec le concours du Ministère de l’Education Nationale «Mobilisons-nous contre le harcèlement!»), aide aux élèves en difficulté par un tuteur élève, sondages pour évaluer la demande des élèves du collège pour la mise à disposition d’équipements supplémentaires dans la cour…
– Commission n°2: «Mieux utiliser et valoriser les ressources»
Des constats sur la consommation des énergies (gaz, électricité, eau) ont été réalisés par les élèves (avant et après les travaux de rénovation) sous forme de graphiques. Des pistes de réflexion ont été menées par la commission pour limiter la consommation d’eau et d’électricité.
L’action principale est la boîte à recyclage (croquis réalisé par les élèves, fabrication par notre agent d’entretien avec des matériaux recyclés que les élèves ont choisis) qui se compose de trois compartiments (dosettes «Tassimo», stylos, cartouches d’imprimante). Elle a été réalisée suite à un sondage en direction de tout l’établissement pour sensibiliser les élèves au recyclage et faire des statistiques sur les consommateurs de dosettes, de cartouches d’imprimantes…).La boîte de recyclage est mise en place depuis novembre dernier et donne d’excellents résultats. Elle répond aux trois enjeux du développement durable car les produits recyclés (actuellement environ 150 kg de dosettes, 60 kgs de stylos, 350 cartouches d’imprimante) sont envoyés à une entreprise de recyclage qui nous redistribue de l’argent (pour le moment près de 200 euros), versé au FSE du collège (pour financer les sorties scolaires et aider les familles en difficulté…).
– Commission n°3: «Lutter contre le gaspillage alimentaire»
Des actions de pesage des déchets sur une semaine (avec une balance prêtée par la communauté de communes) avec constat et évaluation par rapport aux menus, nature des aliments gaspillés, nombre d’élèves présents… Une opération de sensibilisation (avec distribution de tracts lors de la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire organisée par le ministère de l’Agriculture). Une opération de lutte contre le gaspillage du pain a été menée (un tube a été prêté par le Conseil Général pour que les élèves se rendent compte du gaspillage) ; le pain ainsi gaspillé a été réutilisé pour nourrir des poules. Une animation a été menée par l’association « aux goûts du jour » : quizz, fabrication de pain perdu… Beaucoup d’élèves du collège se sont montrés intéressés.
L’action principale est l’achat d’un compost (permis par des subventions du Conseil général et de l’ADEME suite à notre inscription au «trophée du développement durable»). Ce compost est composé de 4 bacs et a été monté par notre agent d’entretien. Les élèves travaillent activement sur l’organisation et le fonctionnement du compost au collège: création d’un logo et d’un slogan, actions de sensibilisation en direction de la communauté éducative pour une bonne utilisation du compost, réorganisation de l’espace «self»…). Le compost est mis en place depuis mardi 10 juin: les résultats sont déjà visibles. Chaque midi, des élèves du club se mobilisent et encadrent les autres élèves du collège à cette nouvelle pratique.
– Commission n°4: « Mieux se déplacer et prévenir les risques au collège et dans son espace proche»
Un sondage en direction de tout l’établissement sur les modes de déplacements pour aller et venir au collège a été réalisé pour évaluer les actions à mener. Les élèves de cette commission travaillent sur une réorganisation du parc à vélos / scooters et un meilleur partage de l’espace lors des sorties du collège entre les cars, voitures, vélos et piétons. Se pose également la question des panneaux de signalisation autour du collège. Les élèves ont réalisé un dossier complet de réaménagement de l’espace urbain autour du collège qui a été transmis à la mairie (réalisation de croquis à partir du site geoportail, lettre…). Cette action est en cours de réalisation: des entretiens téléphoniques et un rendez-vous a été convenu avec l’adjointe au maire et le directeur des services techniques de la commune pour mettre en place certains de ces aménagements.
Un Agenda 21 du collège a ainsi été rédigé avec pour objectif de s’inscrire dans la durée (document-joint).
Commission n°1
Commission n°2
Commission n°3
Commission n°4 |