plaque e3d 2.JPG Le jeudi 7 juin 2018, le collège a reçu officiellement le label E3D niveau excellence. Une distinction récompensant l’engagement de l’ensemble du collège dans la démarche de développement durable.

Comment l’engagement du collège dans une démarche de développement durable permet-il de former des citoyens actifs sensibles aux questions environnementales et d’améliorer le vivre ensemble au collège?

Le jeudi 7 juin 2018, le collège s’est vu attribué le label E3D Excellence pour récompenser son engagement dans sa démarche de développement durable.

Le collège des Quatre Vents est le seul collège de Sarthe à avoir obtenu cette reconnaissance très sélective. Seulement six établissements sur la Région Pays de La Loire ont été récompensés.

De gauche à droite : M. Frédéric Gombert, Principal du collège ; M. William Marois, Recteur de l’Académie de Nantes ; M. Sébastien Froger, professeur de technologie ; M. Philippe Hamelin, professeur d’Histoire-Géographie ; M. Jacques Prieur, IA-IPR de Sciences Physiques et Chimiques et Mme Anne Fayon, IEN-EG Mathématiques sciences, animateurs du comité de pilotage académique EDD.

Une démarche qui s’amplifie au fil des ans

Le collège est engagé dans une démarche de développement durable depuis 2013. A l’origine, un groupe d’élèves volontaires accompagnés par deux professeurs se sont mobilisés pour mettre en œuvre des actions afin de répondre aux enjeux économique, social, culturel et environnemental du collège. Ils ont tissé des liens avec des partenaires proches du collège et ont rédigé une charte «Agenda 21» pour expliquer leur engagement aux parents et aux autres élèves.

Les années suivantes, la démarche s’est amplifiée. Plusieurs matières se sont mobilisées dans leur discipline et en interdisciplinarité, des projets ont émergés, les agents territoriaux et notamment le personnel des cuisines et notre agent de maintenance se sont impliqués. De nouveaux partenariats se sont noués, un comité de pilotage a été créé pour gérer les projets et piloter la démarche.

Les élèves explorent et conceptualisent les enjeux du développement durable en menant des projets pratiques et concrets.

En 2015, la démarche de développement durable se renforce encore au collège avec des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) et un atelier dédiés. Ces nouveaux enseignements permettent aux élèves d’acquérir les compétences et connaissances exigibles en fin de collège de manière plus pratique en les mettant face à de nouvelles situations d’apprentissage. Les valeurs de l’engagement, de la solidarité et de la citoyenneté sont mises en avant.

Cette année-là, le collège devient le premier collège de Sarthe à obtenir la labellisation E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable).

L’excellence pour reconnaître une démarche globale et pérenne

Aujourd’hui, le renouvellement de ce label et l’obtention du niveau excellence vient reconnaître et valoriser un engagement remarquable du collège qui n’a eu de cesse de s’amplifier. Aujourd’hui le collège des Quatre Vents c’est:

• Une démarche inscrite dans les différents axes du projet d’établissement;
  • La mise en place d’une gestion globale de la démarche permettant l’implication de tous les usagers du collège (personnels, élèves, parents, partenaires extérieurs);
  • Un engagement constant de l’ensemble de la communauté éducative et des personnels territoriaux;
  • Des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires reconnus et montrés en exemple sur l’Académie;
  • Un collège qui s’ouvre sur son environnement proche grâce à de multiples partenariats;
  • La présence au sein du collège de trois formateurs dans le réseau académique E3D;
  • Une formation pour les autres professeurs de l’Académie autour du développement durable assurée par deux enseignants du collège.