Sarthe
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Agenda 21 du collège

Pour les élèves, l’établissement est un lieu d’apprentissage global du développement durable, ancré dans son territoire. La mise en place d’un Agenda 21 scolaire répond à cette volonté.

Charte de l’agenda 21 du collège Les quatre vents

Préambule:

En accord avec la Déclaration de Rio sur l’environnement et le Développement durable de 1992 (Cf. Principes 1, 10, 21 et 22), le Collège des Quatre-vents du Lude a décidé de se doter d’un Agenda 21.

Cet Agenda 21du collège «Les Quatre-vents» a pour objectif de mettre en œuvre les principes du Développement durable au sein du collège et de placer l’élève en tant que citoyen, habitant, collégien et acteur du Développement durable.

Un groupe d’une vingtaine d’élèves volontaires a travaillé toute l’année scolaire 2013/2014 à la réflexion, élaboration et mise en pratique de cette Charte. Ils ont défini quatre axes de travail et se sont répartis en quatre commissions.

Principe 1 – Mieux vivre ensemble au collège

Notre commission est partie du constat qu’il y avait trop d’incivilités au collège (bousculades, dégradations…) et qu’il y avait un manque de travail et d’ambition de la part des élèves.

Nos objectifs ont été de sensibiliser les collégiens au «mieux vivre» ensemble en insistant sur le respect entre élèves et en essayant de trouver des solutions pour aider les élèves en difficultés à progresser.

Au cours de cette année, nous avons réalisé des panneaux pour éviter les bousculades au sein du collège et nous avons construit un sondage pour demander aux élèves ce qu’ils souhaiteraient pour rendre la cour de récréation plus attractive. Nous avons également envisagé un système d’entraide entre les élèves mais nous n’avons pas eu le temps de développer ce projet. Dans les semaines à venir, nous allons également essayer de réaliser une vidéo sur le harcèlement à l’école.

Principe 2 – Mieux se déplacer au collège et dans son espace proche

Notre commission est partie du constat que trop d’élèves venaient au collège avec des moyens de transports polluants. De plus, nous avons constaté des problèmes aux heures de sorties avec le stationnement de certains véhicules aux abords de l’établissement.

Nos objectifs ont été de favoriser les modes de transports moins polluants et de renforcer la sécurité aux abords du collège en proposant des solutions pour le stationnement des véhicules gênants.

Au cours de cette année, nous avons réalisé un sondage à destination de tous les collégiens pour savoir comment ils se rendaient au collège et nous avons observé pendant plusieurs semaines les élèves venant à vélo. Notre objectif était de faire un bilan précis avant d’envisager des actions.

Nous avons ensuite réalisé un croquis des abords du collège en proposant des améliorations pour le stationnement et la sécurité; croquis qui a été envoyé aux élus de la commune.

Nous avons également envisagé de mettre en place des actions pour inciter les élèves à faire des efforts pour privilégier des modes de transports moins polluants lorsque cela est possible.

Principe 3 – Lutter contre le gaspillage alimentaire

Notre commission est partie du constat qu’il y avait trop de gaspillage alimentaire au collège. C’est ainsi qu’au cours d’une semaine (quatre repas), en menant une opération de pesage des poubelles du self, nous avons pu prendre la mesure de ce gaspillage avec 146,66Kgs de nourriture jetés (l’équivalent de 131 grammes de déchets par élève sur toute la semaine).

Notre objectif est de réduire au maximum le gaspillage alimentaire dans une démarche de développement durable (réduire les dépenses, échanger ensemble et préserver les ressources alimentaires de la planète) mais aussi d’améliorer la qualité des aliments consommés (en essayant d’organiser de futurs repas biologiques au collège).

Au cours de cette année, nous avons participé à la journée nationale contre le gaspillage organisée par le ministère de l’Agriculture; nous avons sensibilisé par divers moyens les autres élèves du collège (prospectus, affiches, gestes anti-gaspillage…); nous avons mesuré la quantité de pain gaspillé puis l’avons récupéré pour nourrir des animaux; nous avons aussi organisé une animation sur le gaspillage alimentaire en faisant appel à l’association «aux goûts du jour» (quizz, réutilisation des restes alimentaires…).

Afin de réduire encore la quantité de déchets gaspillés et de répondre aux enjeux du développement durable, nous avons réussi à faire accepter l’idée de l’achat d’un compost. Nous continuons à travailler avec l’équipe du self pour réduire le gaspillage et mettre en place ce compost.

Principe 4 – Mieux utiliser les ressources naturelles et énergétiques

Notre commission est partie du constat que par nos modes de consommation, les ressources naturelles et énergétiques (eau, gaz, électricité) étaient gaspillées au sein du collège et dans notre vie quotidienne.

Nos objectifs sont de limiter la consommation énergétique et de réduire le gaspillage des ressources au collège et dans notre vie quotidienne.

Au cours de cette année, nous avons réalisé des graphiques sur la consommation énergétique au collège sur plusieurs années; nous avons analysé et expliqué ces résultats (travaux de rénovation, gaspillage au robinet / éclairage / fermeture des fenêtres à la fin du cours, prix en hausse des ressources énergétiques…); nous avons réalisé des plans d’une boîte de recyclage qui a été fabriqué par l’agent d’entretien en matériaux durables et recyclés. Cette boîte qui recycle les dosettes de café, les stylos, les cartouches d’imprimante répond aux trois enjeux du développement durable: nous préservons l’environnement et les produits recyclés sont revendus à une société «Terracycle» qui nous permet d’obtenir de l’agent supplémentaire pour le FSE du collège. Au bout de 6 mois, les résultats sont déjà très encourageants étant donné que près de 100kgs de déchets ont été déjà recyclés grâce à une campagne de sensibilisation active (réalisation d’un sondage, d’affiches…).

Charte finalisée au Lude, le 08/04/2014 par le Club Agenda 21