Sarthe
Sélectionnez une page

Les élèves de 6ème et leurs camarades de CM2 ont assisté au spectacle de contes donné au collège. Dans une ambiance intimiste, chaude et colorée, ils ont voyagé sur les mots d’Ismaël GOUBA. Rieurs, songeurs, attendris, pensifs, ils ont franchi les frontières du quotidien pour vivre aux côtés des personnages et animaux burkinabés.

Ismaël Gouba, comédien et metteur en scène de formation, est aujourd’hui un des rares conteurs professionnels à perpétuer la tradition orale du Burkina-Faso. Il conte les histoires de son grand-père et partage avec sincérité l’authentique «sagesse de la savane».

DSC_0042%2B%283%29

Le répertoire d’Ismaël, empli de philosophie et d’humour, compte dix-huit heures d’histoires recueillies oralement dans son entourage familial, notamment auprès de son père. (Il n’existe aucun écrit ni enregistrement de ces histoires.) A la mort de son père en 1992, Ismaël pensequ’il est urgent de recueillir cette mémoire familiale, véritable trésor dispersé, qu’il convient de rassembler et de transmettre car la famille est en train de perdre ce répertoire que chacun aimait écouter les soirs, après ledîner… pour se divertir mais aussi pourrappeler d’une façon subtile des règles de vie solidaire à travers la magie du conte.C’est ainsi que patiemment, après avoir interrogé la famille, Ismaël réussit à redonner vie à ce répertoire.

LE SECRET DU BONHEUR

Sentant sa mort, le vieux Papy Tenga veut transmettre le secret du bonheur à Sambo qui n’a que 13 ans. Pour mesurer sa maturité, il le met à l’épreuve : écraser des poussins de deux jours… La confiance se mérite.

L’ARBRE A BEIGNETS

Bouky, le papa hyène découvre l’arbre à beignets avec son voisin Bèka le chasseur. Dans sa gourmandise et sa bêtise, Bouky veut tout manger jusqu’au dernier beignet. C’est dans cet élan qu’il s’est brisé l’échine. Ses descendants en portent encore aujourd’hui les séquelles avec les pattes arrière plus courtes que les pattes avant.

Les articles se suivent mais ne se ressemblent pas …