Sarthe
Sélectionnez une page

Après l’action de ramarchage en février, les élèves de 6e se sont rendus au mois de mars à l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) de Lasse dans la Maine et Loire.

C’est ici que sont acheminés les déchets de nombreuses communes du Maine et Loire et quelques une du sud Sarthe dont celles du Lude.

Chaque année, un habitant produit en moyenne 334 kg de déchets, collectés chaque semaine.Au début de la visite, un énorme sac présente cette quantité de déchets qu’il faut gérer. La suite de la visite est consacrée aux gestes qui permettent à chacun d’éviter certains déchets (limiter les emballages, réutiliser des objets ou les donner, boire de l’eau du robinet, utiliser un compoteur…) ou de les trier afin d’être recyclés (plastiques, métaux, verre, papier) afin d’économiser les ressources de la planète. Des gestes citoyens à portée de tous qui permettraient de réduire la quantité de déchets ultimes à 100kg par personne et par an s’ils sont effectués consciencieusement.

Le fonctionnement de l’usine est alors expliqué  : l’arrivée des déchets par des camions, puis leur combustion dans un four, la production d’électricité grâce à la chaleur jusqu’au traitement des fumées rejetées dans l’air. Des analyses quotidiennes permettent de vérifier la qualité des fumées rejetées et surtout l’impact de l’UVE sur l’environnement proche. Grâce à des normes très strictes, l’UVE a un impact neutre sur l’environnement depuis sa constructions.

L’UVE produit chaque année 60 000 MégaWatts, soit les besoins en électricité de 30 000 habitants.

La visite s’est achevée par un quizz interactif pour déterminer l’empreinte écologique de chacun, c’est à dire le nombre de planètes qu’il faudrait si chaque individu sur Terre vivait comme nous. En moyenne, il nous faudrait trois planètes. Certains élèves ont besoin de 6 planètes! Hors, nous n’en avons qu’une. Un livret proposant 49 gestes a été distribué pour agir en citoyen.

Cette sortie a été réalisée grâce à la communauté de communes du Sud Sarthe qui a financé le transport en car des trois classes.

Mme Charlet, M. Pineau, M. Morvan    Professeurs de sciences et technologie

Visitez l’UVE en 3D