Les élèves de 6e ont participé cette année à un projet soutenu par le conseil départemental de la Sarthe visant à découvrir un espace naturel sensible en Sarthe.

Le projet s’est déroulé en 3 phases :

• Temps de travail en cours de SVT pour présenter le projet et définir le vocabulaire
  • Intervention d’un animateur scientifique du CPIE en classe (M. Brossard) pour découvrir les éléments d’un milieu naturel, les menaces et les mesures de protection
  • Sortie à l’espace naturel de Cherré pour observer, repérer et identifier des espèces animales et végétales

Le 12 mai (6A) et le 25 mai (6B, 6C), tous les élèves de 6e se sont rendus sur le site archéologique de Cherré pour découvrir l’espace naturel sensible « Les prairies de Cherré » à Aubigné-Racan.

Mathieu Brossard du CPIE nous a guidé dans la découverte à travers d’observations, de jeux pour identifier des espèces. Il avait aussi apporter du matériel pour prélever délicatement les espèces animales : boites loupe, filets à papillons… Après avoir observé et identifié les espèces grâce à des guides, celles-ci ont été relâchées dans leur milieu. Des oiseaux ont également été identifiés grâce à leur chant.

Merci à Mathieu Brossard pour cette découverte de la biodiversité riche et préservée.

Cette journée a été aussi l’occasion de se rendre au moulin de Cherré dans le cadre du cours de SVT pour observer les éléments du paysage (relief, eau, roches, fossiles, présence humaine) et observer le fonctionnement d’un moulin produisant aujourd’hui de l’électricité à partir d’une source d’énergie renouvelable.

Une journée très riche en découvertes !

Les comptes-rendus numériques réalisés par les élèves peuvent être consultés ici :

Merci aux élèves et aux accompagnateurs (notamment les parents) pour leur implication dans ce projet.

Quelques images de cette journée ci dessous (Cliquer sur les photos pour ouvrir le diaporama)

M. Pineau, professeur de SVT