Sarthe
Sélectionnez une page
Cette année, en cours de SVT avec M. Pineau, la classe de 4C a participé au projet Ambisciences qui a pour objectif de rencontrer un chercher et nourrir des ambitions aux élèves de collège.

Mostefa Fodil, enseignant chercheur à l’université du Mans, travaillant au sein du laboratoire de recherche BIOSSE est venu à la rencontre des élèves de 4C.

Le projet s’est tenu en 4 temps :

  • Rencontre en visioconférence avec Mostefa Fodil. Il a présenté son parcours professionnel, ses travaux de recherche sur les micro-algues avec une application thérapeutique sur les cellules cancéreuses. Les élèves ont pu poser de nombreuses questions sur son travail
  • Sortie au bord du Loir au Lude afin d’effectuer des prélèvements d’eau. Les prélèvements ont ensuite été mis en culture au collège pendant une semaine, certains à la lumière et d’autres à l’obscurité.
  • Observation des échantillons au microscope avec Mostefa Fodil. Les élèves ont pu observer et identifier des micro-algues présentes dans l’eau du Loir et étudier l’effet de la lumière sur celles-ci.
  • Visite du laboratoire de recherche BIOSSE à l’université du Mans. Les élèves ont découvert les différentes parties du laboratoire : chambres de cultures, salles de TP, matériel utilisé. Ils ont aussi observé une micro-algue et procédé au comptage de diatomées vivantes d’un échantillon. Un jeu de piste a permis de découvrir l’université : installations sportives, espace culturel, institut des matériaux, bibliothèque universitaire.

Tous nos remerciements à l’université du Mans pour l’organisation du projet.