Le collège remporte le 2e prix au trophée du développement durable
Sur la base du volontariat, une vingtaine d’élèves de 5e s’est engagée à travailler une heure par semaine au sein du « Club Agenda 21 » afin de rédiger et de mettre en œuvre un Agenda 21 au sein de l’établissement.
Ce projet doit amener les élèves à se poser des questions sur leurs pratiques au sein de l’établissement et à contribuer à la mise en œuvre d’actions concrètes pour améliorer leur quotidien et rendre le collège plus efficient sur le plan écologique.
Une première commission a ainsi travaillé sur le gaspillage alimentaire. Les élèves ont pu visiter une ferme biologique, participer à une journée d’animation sur le gaspillage alimentaire, mis en place un compost dans la restauration…
Une seconde commission a travaillé sur la gestion des ressources au collège et a notamment mis en place une boite de recyclage qui permet de récolter des fonds pour le FSE.
Une troisième commission a travaillé sur la question des transports. Des propositions ont notamment été envoyées à la mairie pour améliorer la sécurité aux abords de l’établissement.
Enfin, un quatrième groupe d’élèves a oeuvré à l’amélioration de la vie à l’intérieur de l’établissement, réalisant notamment des petits clips contre le harcèlement scolaire.
C’est dans le cadre de cet engagement que les élèves du « Club Agenda 21 » ont participé au 10e Trophée du Développement durable organisé par le Conseil général de la Sarthe et qu’ils ont présenté leurs travaux à l’Abbaye de l’Epau mardi 17 juin. Le travail réalisé cette année a ainsi été récompensé par le Conseil général qui a décerné le 2e prix au collège.
Remise du 2e prix aux élèves de l’agenda 21 |
Préparatifs de la présentation des projets menés par les élèves de l’agenda 21 |