- En classe de cinquième :
Sur le thème de l’eau, les élèves réalisent un diagramme sur la répartition de l’eau sur Terre et réfléchissent sur la difficulté d’obtenir de l’eau potable.
Ils travaillent sur la façon d’obtenir de l’eau potable et visitent la station d’épuration du Lude, exemple de station écologique utilisant les plantes pour purifier l’eau.
- En classe de quatrième :
Sur le thème des combustions et des gaz émis, les élèves ont une première réflexion sur les effets sur Terre de la pollution et le réchauffement climatique en visualisant un extrait du film « home » de Yann Arthus Bertrand.
Ils font des recherchent sur les responsables des gaz à effets de serre et découvrent les énergies fossiles.
Ils réalisent un bilan en dioxyde de carbone produit dans leur foyer et trouvent des solutions pour réduire leur production de dioxyde de carbone.
- En classe de troisième :
Sur le thème de l’énergie, les élèves étudient des étiquettes d’appareils électroménagers et font des comparaisons sur leur consommation énergétique.
Des recherches sont faites sur les différents procédés de production électrique en France.
Des affiches sont réalisées mettant en évidence le principe de fonctionnement, l’énergie produite en une année en France, les avantages et les inconvénients.
Une présentation est faite et un débat est réalisé pour comparer les différentes procédés.
Les élèves visitent l’unité de revalorisation énergétique de Lasse (cette entreprise brûle des déchets ménagers pour produire de l’électricité)
Des gestes écocitoyens sont ainsi mis en évidence (utilisation de balances mécaniques, préférer les accumulateurs, éviter les achats de produits suremballés…)
Catégories
- Sciences physiques et chimiques